Marseille 2022

Figures contemporaines des violences sexuelles

2022_Marseille_affichette.png

22 septembre 2022
Marseille

 

Depuis plusieurs années au sein des Centres Ressources pour les Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) et des lieux de prise en charge des personnes auteurs de violences sexuelles, la diversité des passages à l’acte, notamment par de nouvelles technologies, interroge. Serait-ce l’expression de nouvelles formes de violences ou bien une évolution de nos lectures du phénomène ?

Les problématiques que nous connaissons déjà, viennent s’illustrer sous différentes déclinaisons à travers ce qui pourrait être de nouveaux symptômes, troubles ou expressions de la souffrance psychique dans cette clinique de l’agir, et de ses liens avec celle du trauma.

L’actualité sociétale invite ainsi les professionnels des CRIAVS à penser les rapports entre la norme et ce qui serait à la marge. Elle nous amène à repenser ce qui, dans notre société, fait violence et ce qui pourrait faire consensus autour d’une définition de la violence.

Comment caractériser aujourd’hui le ou les auteur(s) de violences sexuelles, la ou les victime(s) de violences sexuelles? Les contours qui les définissaient jusqu’alors paraissent bousculés, laissant la place à de nouvelles normativités, de nouvelles représentations.

Comment entendre que, parfois, « auteur de violence sexuelle » et « victime de violence sexuelle » deviennent des identités, des statuts ? Qu’advient-il des notions de subjectivité, des possibilités de dépasser des assignations identitaires ? Face à ces symptômes contemporains, comment ré-interroger nos pratiques et ré-actualiser nos outils, nos médiations ? Les CRIAVS ont pour missions de penser la question de la prise en charge sanitaire, de l’accompagnement social et/ou psychologique et celle de l’animation du réseau des professionnels concernés.

Aujourd’hui, l’accompagnement des personnes auteurs de violences sexuelles nous invite à rediscuter collectivement de nos compétences et différentes missions afin de renouveler notre pensée.

L’échange avec les différents intervenants lors de cette journée nationale de la Fédération Française des Centres Ressources pour Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles (FFCRIAVS) permettra de soulever ces interrogations et que chaque professionnel puisse tenter de redéfinir les contours de sa pratique.