None

Journée nationale Fédération Française des CRIAVS : Le consentement de soi à l’autre : Quels processus en jeu chez les auteurs de violences sexuelles ?

Argumentaire de la journée : 

Le CRIAVS ARA sous l’égide de la FFCRIAVS propose cette année aux professionnels de terrain de venir questionner de manière transversale le thème du consentement chez les auteurs de violence sexuelle. La visée de cette journée nationale sera de traverser les enjeux cliniques du consentement de soi à l’autre au regard des cadres : judiciaire, philosophique, psychopathologique, expertal ou encore sanitaire. 

L’auteur se pose-t-il la question du consentement ? Ou use-t-il de « stratégies » défensives qui lui donnent le sentiment d’obtention d’un consentement ? Face à l’échec de régulation psychique manifeste que représentent les actes transgressifs, quels regards pluriels peuvent être posés sur la construction identitaire et narcissique de ces sujets ? Si nous faisons l’hypothèse de dysfonctionnalités majeures précoces dans le lien à l’autre, nous devons penser la question traumatique n’ayant pas permis au transgresseur de construire ses propres capacités à consentir.

En cela, cette journée, par une meilleure connaissance des rouages de ce consentement et de son appropriation, se voudra également être éminemment, à visée préventive.

La rencontre avec l’auteur de violence sexuelle, aussi violente que bruyante pour les professionnels, sera mise en réflexion par les illustrations cliniques de la contrainte de soin mais aussi par la contrainte au soin potentiellement vécue par le praticien. Nous mettrons donc en discussion ces vécus / effets / contre attitudes avec lesquels le professionnel doit travailler. 

Ce travail de réflexion, exigeant et continu, s’articulera sur la pluridisciplinarité des intervenants, représentants d’un maillage de pensées et de compétences nécessaires pour réfléchir à la complexité de notre objet de travail.